Le jeux à la garderie

Le jeux à la garderie

Durant les moments de jeu libre, l’enfant expérimente plusieurs jeux symboliques et autres ludiques. Le jeu libre occupe une place privilégiée à la garderie car il favorise le développement physique, cognitif et affectif de l’enfant. Cette occupation initiée par l’enfant et non par l’adulte, permet notamment de faire des découvertes individuelles, environnementales et sociales.

Le jeu tient un rôle fondamental dans le processus de socialisation de l’enfant et dans la construction de sa personnalité. Il doit développer la capacité à prendre en compte des caractéristiques d’autrui, la compréhension des relations sociales et la connaissance des règles de fonctionnement des groupes.

Tout le matériel de jeu mis à disposition est adapté aux capacités et à l’intérêt des enfants. L’espace y est aménagé de façon à ce que l’enfant puisse jouer de façon autonome et sécuritaire.

Une présence permanente de l’adulte garantit la sécurité physique et affective de l’enfant. L’adulte n’interfère pas directement dans le jeu mais reste disponible pour répondre aux sollicitations de l’enfant, pour commenter ses progrès et pour intervenir en cas de conflit.