Les jeux libres et l’observation

Les jeux libres et l’observation
Une grande place est volontairement laissée aux enfants pour des jeux dits « libres ». Ces moments nécessaires à l’apprentissage de l’autonomie comme de l’estime de soi permettent aux enfants de se positionner et de construire leur libre choix. Le matériel mis à disposition permet de favoriser tant les jeux d’imitation, de construction, de découverte que d’imagination. Ils donnent à l’enfant un rôle actif dans ses choix, afin de se situer en tant qu’individu.

Dans ces moments, l’éducatrice a un rôle discret mais rassurant. Elle se positionne en tant qu’observatrice, n’intervenant que si nécessaire afin de soutenir et d’encourager l’enfant dans ses propres découvertes. Cela favorise les échanges entre enfants et une organisation active du groupe.

Parallèlement, des moments collectifs sont mis en place par l’équipe favorisant l’expression des émotions et les questions des enfants.

Les éducatrices utilisent aussi ces moments afin d’effectuer un travail d’observation active.

Cela leur permet d’observer les étapes de développement de chaque enfant, d’être attentives à ses besoins afin de mieux y répondre et d’assurer si nécessaire un rôle de prévention.

Toute l’équipe éducative participe à ce travail d’observation des enfants afin de permettre des échanges en colloques et de profiter de la complémentarité des professionnelles.

Cette observation des enfants permet aussi d’assurer un suivi de qualité et des mises en place pédagogiques adaptées.

L’éducatrice aura donc un rôle actif pas seulement vis-à-vis du groupe en général, mais bien dans l’individualité au sein du groupe, afin que chacun se sente inclu, accueilli et respecté en tant que tel.