Les P’tits Rusés grandissent à leur rythme

Les P’tits Rusés grandissent à leur rythme
La garderie souhaite permettre à chaque enfant d’être accueilli, respecté et accompagné dans son développement individuel. Il s’agit de favoriser l’autonomie de l’enfant en respectant ses besoins et en reconnaissant ses compétences comme ses difficultés. Un temps d’adaptation est nécessaire, afin de permettre une évolution positive de son accueil dans la structure.

Le rythme de l’enfant se retrouve tant dans les moments d’activité (expériences, envies, capacités et découvertes ) que dans ses besoins ( repas, sieste et soins).

L’équipe a pour objectif de créer un lien suffisamment sécure avec l’enfant afin de lui apporter une confiance sereine avec les personnes qui l’entourent.

L’accompagnement durant les moments de change, de soin et de sommeil sont des moments qui permettent d’inscrire l’individuel dans le collectif et de créer des relations privilégiées.

L’attention de l’équipe est centrée essentiellement sur l’enfant, en verbalisant ses gestes et ses attentes, en encourageant l’enfant dans ses découvertes.

Le matériel mis à la disposition des enfants est réfléchi en lien avec cette pédagogie.

Il doit permettre à l’enfant la plus large découverte possible, sans mettre l’enfant dans des positions qu’il n’aurait pas encore acquis de lui-même.

Les repas, respectant le label fourchette verte sont proposés aux enfants et permettent un moment convivial. Ils se partagent et répondent aux besoins physiques des enfants, ainsi qu’à des critères diététiques.

Ce moment est un moment de découvertes, permettant de partir à la rencontre de nouvelles saveurs et éveiller la curiosité.

Le repas est un moment d’apprentissage de règles collectives mais qui se doit d’être convivial et respectueux de chacun.

L’équipe encourage l’autonomie et l’affirmation de soi.

Le moment de sieste est un moment de calme et ressource pour chacun des enfants.

Tout est mis en place afin de garantir un suivi dans les repères de l’enfant (positionnement du lit, doudou…).

Les siestes sont adaptées aux besoins et répondent au stade de développement de l’enfant.

Elles sont organisées afin d’offrir à l’enfant un point de repère et un moment de ressource personnelle.