Notre philosophie

Notre philosophie est d’organiser la continuité entre la vie familiale et l’accueil en crèche avec comme conditions :


Des professionnels attentifs et compétents

Les P’tits Rusés est une crèche gérée par des professionnels de la petite enfance. L’enfant est au cœur des préoccupations de l’équipe pédagogique avec la définition d’un projet pédagogique rédigé, approuvé et mis en place par toute l’équipe.

La confiance et l’accompagnement des parents

Accompagner les parents durant la période d’adaptation de l’enfant qui constitue une nouvelle étape dans leur vie et celle de leur enfant tout en étant à leur écoute afin de répondre à toutes leurs questions et les informer régulièrement sur le déroulement de la journée (appétit, sieste, activité…).

Le bien être de l’enfant

Nous offrons à l’enfant un cadre de vie adapté à son rythme de vie avec un équilibre entre des temps collectifs et individuel tout en favorisant progressivement son autonomie et en l’initiant à la vie de groupe dans un environnement stimulant, sécurisant, ludique, calme et verdoyant.

Programme éducatif

Le programme éducatif des P’tits Rusés est basé sur une relation d’ouverture et de compréhension éducateur‐enfant.

  • Assurer un environnement permettant l’apprentissage des valeurs humanistes de base tel que le respect, le partage, l’appréciation, l’empathie, la responsabilité, la diversité, etc.
  • Favoriser l’apprentissage des habiletés nécessaires requises par le curriculum scolaire par l’entremise du jeu et de l’expérimentation.
  • L’apprentissage sera influencé positivement par la relation appréciative éducateur‐enfant et les activités déterminées par l’intérêt des enfants.
  • Promouvoir l’alimentation saine par des repas appréciés par les tout petits comprenant un ratio légume/fruit/produit céréalier/produit laitier.
  • Stimuler la créativité, l’autonomie, la confiance et l’initiative des enfants par l’écoute et la flexibilité des éducateurs, ainsi que l’entremise d’activités.
  • Encourager un partenariat parent‐éducateur nécessaire au développement maximal du potentiel des P’tits Rusés.

Les programmes seront adaptés en fonction de l’âge de l’enfant et de leurs habiletés déjà apprises afin de permettre à l’enfant de s’épanouir. Chaque enfant profitera d’une approche centrée sur la relation créée entre l’éducatrice et l’enfant, car toute personne se sentant appréciée atteindra plus facilement le maximum de son potentiel. Voilà pourquoi la garderie les P’tits Rusés se distingue des autres!