Règlement interne

Condition d’admission :

Les P’tits Rusés accueille les enfants de toutes les régions sans distinction quant au lieu d’habitation, étant donnée qu’elle est une structure privée. Cependant, pour des raisons d’organisation familiale, la priorité est donnée aux fratries ainsi qu’aux parents liés à un employeur.

Procédure de pré-inscription :

Après une visite de la structure, un temps de réflexion est accordé d’environ 7 jours. Le formulaire d’inscription est ensuite transmis avec le règlement et les frais d’inscription, payables dans les 10 jours après réception du courrier.

Inscription :

Les enfants sont accueillis sous réserve des places disponibles dans l’ordre de priorité mentionné ci-dessus et selon l’ordre d’inscription. La pension est facturée par mensualité en avance. Un (e-mail / courriel / courrier électronique) est envoyé le 1er du mois pour le paiement de la facture correspondant à la pension du mois suivant. La facture est à payer au 20  du mois de son émission.

 

Documents

Les parents devront présenter les documents suivants au moment de l’inscription :

  1. Une copie du certificat de famille ou une pièce d’identité.
  2. Une attestation d’assurance maladie et accident de l’enfant.
  3. Une attestation d’assurance responsabilité civile.
  4. Une copie du carnet de vaccination.
  5. Le formulaire d’inscription complété et signé.

Une finance d’inscription de 250.- CHF sera encaissée au moment de l’inscription.La période d’adaptation est facturée 12CHF de l’heure (une période de 15 jours d’adaptation est recommandée). Le règlement, le contrat de placement et toutes les informations nécessaires seront remis aux parents lors du rendez-vous d’inscription. Le délai de retour des documents complétés est d’une semaine. Passé ce délai, la garderie disposera de la place pour l’attribuer à une autre famille. L’inscription est considérée comme définitive après paiement de la facture de réservation et lorsque les parents ont remis à l’institution les documents précités. La date d’entrée d’admission de l’enfant est fixée au 1èr du mois. Les adaptations se font donc deux semaines avant la date d’entrée officielle à la garderie.

Remarques :

En cas d’annulation d’entrée, les frais d’inscription ne sont pas remboursés.

Adaptation :

Une période d’adaptation est prévue avant le début de la prise en charge. Il faut compter 2semaines pendant lesquelles la fréquentation sera progressive selon un programme établi par les parents et l’éducatrice. L’objectif est de créer une figure d’attachement avant de passer à la séparation.

Le premier contact dure environ 30mn et n’est pas facturé.

La période d’adaptation est facturée 12CHF par heure payable dès la fin de l’inscription finale.

Arrivées & Départs :

La garderie Les P’tits Rusés est ouverte du lundi au vendredi de 7h à 18h30.

Les enfants sont accueillis de 7h à 9h, à 10h45 et à 14h.Passés ces délais, les parents sont priés de nous informer d’un éventuel retard pour questions d’organisation.

Les départs s’effectuent à 12h15, 14h et de 16h30 à 18h30.

Les horaires doivent être respectés afin de s’assurer des moments d’activités pédagogiques sans aucun dérangement et par respect envers le personnel.

Par ailleurs, les parents s’engagent à être présents au moins 10minutes avant la fermeture pour que l’équipe puisse leur présenter un résumé de la journée de leur enfant.

Objets personnels

Trousseau Nurserie/Mini-Trotteurs

Afin d’accueillir au mieux votre enfant, nous vous demandons d’apporter quelques effets personnels. Merci d’apporter ce matériel dès le premier jour de crèche de votre enfant et de vérifier régulièrement la bonne tenue de ce trousseau.

  1. Couches
  2. Vêtements de rechange étiquetés au nom de l’enfant
  3. Brosse à dent Pantoufles ou chaussettes anti-glisse
  4. 2 photos
  5. Thermomètre
  6. Suppositoire ou sirop contre la fièvre
  7. Sérum physiologique
  8. Crème pour le change

Le groupe de la Nurserie/Mini-Trotteurs prévoir l’alimentation ( lait, purées…jusqu’à la diversification permettant la prise du repas avec les plus grands)

Trousseau de la garderie

Afin d’accueillir au mieux votre enfant, nous vous demandons d’apporter quelques effets personnels. Merci d’apporter ce matériel dès le premier jour de crèche de votre enfant et de vérifier régulièrement la bonne tenue de ce trousseau.

  1. Couches
  2. Vêtements de rechange étiquetés au nom de l’enfant
  3. Brosse à dent et dentifrice
  4. Pantoufles ou chaussettes anti-glisse
  5. 2 photos

Fermeture annuelle :

La garderie est fermée pendant les jours fériés officiels et ascension.

  1. Une Semaine entre noël et nouvel an, Vendredi Saint,Lundi de Pâques,Pont de l’Ascension,Lundi de Pentecôte, 1èr aout,Lundi du Jeûne fédéral
  2. Deux Semaines au mois d’Août. (1ère quinzaine du mois d’Août)

Dépannage :

Les jours ne figurant pas sur le contrat sont des « dépannages ».Ils font l’objet d’une demande par courrier à la direction et sont accordés en fonction des disponibilités.

Ils sont calculés en plus et facturés au début de mois suivant.

Nous proposons un service à l’heure pour autant que la disponibilité le permet. Il faut impérativement téléphoner 2 jours à l’avance minimum pour connaître les disponibilités pour le jour et l’heure souhaitée. L’heure de dépannage est calculée à 13fr.

Résiliation

En cas de résiliation de contrat de la part d’une des 2 parties et lorsque le placement de l’enfant est effectif :

  1. Le préavis est de 3 mois pour la fin d’un mois ;
  2. Dès réception du préavis de sortie (fin de contrat), une diminution du taux de fréquentation ne sera plus acceptée.

En cas de résiliation de contrat de la part des parents lorsque le placement de l’enfant n’est pas effectif :

  1. Si le tarif de réservation n’est pas encore rentré en vigueur (résiliation de contrat intervenant plus de 5 mois avant le début de la date d’entrée), il sera facturé 2 mois de pension à 100% ;
  2. Si la facturation liée au tarif de réservation a débutée, le tarif de réservation échelonné sur 5 mois sera dû en totalité ainsi que le 1er mois de pension. pour plus d’informations voir les tarifs cliquez ici
    1. NB : Aucun report de la date d’entrée (début du contrat) ne sera accordé.