Concept Pédagogique

Définition

Le concept pédagogique des P’tits Rusés décrit les principes éducatifs des divers moments de la vie en collectivité. Il garantit une organisation et un fonctionnement qui contribuent au bien-être de l’enfant et ainsi l’orienter vers l’autonomie.
Lire l’article

La garderie

Les P’tits Rusés est un espace ou la socialisation, l’exploration et les échanges sont nos objectifs principaux. Notre garderie offre un cadre sécurisant et stimulant dans lequel l’enfant évolue à son rythme.

Lire l’article

Les P’tits Rusés et leur famille

La garderie n’accueille pas un enfant mais une famille.
Le travail de l’équipe éducative est donc aussi centré sur l’accueil de la famille de l’enfant afin de créer une relation de confiance suffisante à une relation de partenariat.

Les parents sont respectés, accueillis et entendus comme les personnes responsables et connaissant le mieux leur enfant.

L’attitude des professionnelles se doit d’être empathique et sans jugement, afin de permettre une co éducation optimale dans le respect de l’enfant.

Un temps d’adaptation pour l’enfant comme sa famille permet de faire découvrir petit à petit l’institution à l’enfant comme à sa famille.
Lire l’article

Les P’tits Rusés & le monde qui les entoure

  • Chaque enfant à soif de découvrir, d’imaginer, d’expérimenter.
  • L’institution met en place des espaces jeux adaptés à ces expérimentations.
  • Un espace de motricité globale permet des activités physiques et de mouvement, afin de favoriser une autonomie et une confiance en soi en lien avec l’expression corporelle.
  • Un espace de jeux symboliques est prévu afin de favoriser l’imagination et l’imitation.
  • Des activités sont réfléchies autour de matériel de récupération, afin de favoriser utilisation de matériaux à usages multiples.
Lire l’article

Accueil des familles

L’accueil des familles à la garderie est un moment important, c’est une transition entre la maison et le milieu de garde mais principalement le moment de séparation pour l’enfant et le parent.
Afin que ce passage s’opère au mieux, il convient de s’adapter à chaque situation avec une attitude d’écoute et d’empathie puis d’agir en fonction du bien-être de l’enfant et du respect du parent.
Les parents sont responsables de prendre le temps nécessaire pour amener et rechercher leur enfant en conséquence, afin d’avoir un échange sur ce qu’a vécu son enfant à la garderie et répondre aux éventuelles questions de l’éducatrice.

Lire l’article

Le jeux à la garderie

Durant les moments de jeu libre, l’enfant expérimente plusieurs jeux symboliques et autres ludiques .

Le jeu libre occupe une place privilégiée à la garderie car il favorise le développement physique, cognitif et affectif de l’enfant.

Cette occupation initiée par l’enfant et non par l’adulte, permet notamment de faire des découvertes individuelles, environnementales et sociales.

Le jeu tient un rôle fondamental dans le processus de socialisation de l’enfant et dans la construction de sa personnalité.
Lire l’article

Les P’tits Rusés grandissent à leur rythme

la garderie souhaite permettre à chaque enfant d’être accueilli, respecté et accompagné dans son développement individuel.

Il s’agit de favoriser l’autonomie de l’enfant en respectant ses besoins et en reconnaissant ses compétences comme ses difficultés.

Un temps d’adaptation est nécessaire, afin de permettre une évolution positive de son accueil dans la structure.

Lire l’article

Les jeux libres et l’observation

Une grande place est volontairement laissée aux enfants pour des jeux dits « libres ».

Ces moments nécessaires à l’apprentissage de l’autonomie comme de l’estime de soi permettent aux enfants de se positionner et de construire leur libre choix.

Le matériel mis à disposition permet de favoriser tant les jeux d’imitation, de construction, de découverte que d’imagination. Ils donnent à l’enfant un rôle actif dans ses choix, afin de se situer en tant qu’individu.

Lire l’article