Nos Valeurs

Le respect :

Nous attachons une grande importance au respect de soi, de l’autre et de l’environnement. Nous faisons en sorte que le rythme individuel de chaque enfant soit respecté afin qu’il puisse prendre confiance en ses compétences et qu’il évolue vers l’autonomie.

La sécurité :

Nous veillons à ce que nos locaux soient adaptés et conformes aux normes de l’OAJE. Toutes les mesures sont prises en considération pour veiller à la bonne sécurité des enfants quel que soit leurs âges. Nous attachons également une importance à la sécurité affective tout en étant attentifs aux pleurs de chaque enfant, et à sa capacité à vivre les séparations avec les parents tout en en faisant référence à sa capacité d’adaptation dans le but de le sécuriser dans les moments difficiles.

Le plaisir :

Nous veillons à procurer du plaisir et un bien-être dans toutes les dimensions physique, intellectuelle, affective, morale et sociale. Sachant que l’enfant apprend tout en jouant et qu’il en retire un plaisir évident, nous misons sur les activités ludiques pour amener les enfants à faire des apprentissages au cours de chaque journée passée aux P’tits Rusés. De plus, il est évident qu’il est important que chaque éducatrice manifeste du plaisir à travailler avec les enfants et en collaboration avec ses collègues de travail.

Le partage :

Les valeurs de partage ont de grandes similarités et se complètent très bien. Partager pour nous signifie être capable de donner tout en faisant preuve d’empathie et de compassion envers les autres. L’apprentissage de ces valeurs permet à l’enfant de soutenir ses amis, de coopérer avec eux et de démontrer ses idées et ses capacités devant eux. L’enfant se sentira valorisé de pouvoir ainsi apporter et apprendre différentes choses à ses pairs et aura un sentiment de confiance en lui. À tous les jours, l’enfant sera invité à partager des jouets, un jeu et aider un ami qui a de la difficulté. De plus, lui aussi pourra être aidé en retour lors de certaines situations. L’enfant est amené à comprendre que lorsqu’il partage et aide ses pairs et qu’il occupe une place importante par les gestes qu’il applique à tous les jours.

La confiance :

Lorsque nous offrons un milieu sécurisant, stable et chaleureux, l’enfant est en mesure de développer son autonomie. Celle-ci se développe par la stimulation de l’enfant en l’encourageant à faire les choses par lui-même. Nous le guidons dans les résolutions de conflits, à nommer et à trouver des solutions qui puissent l’aider à développer son autonomie. Le développement du monde imaginaire amène l’enfant à créer des jeux de rôle et ainsi développer son sens de l’initiative. Nous sommes convaincus que l’enfant qui développe ces aptitudes sera en mesure de se placer en situation de réussite. L’enfant qui vit des réussites développe une bonne estime de soi et une grande confiance en soi.